Programmes de Transformation, Agilité & Excellence Opérationnelle

   
   
  Notre passion : la réussite de nos Clients
  L'adaptation : une approche de bout en bout
  Le profit de l'initiative doit être mesurable
  Inventer l'entreprise du XXIème Siècle
  Des consultants expérimentés - Leur vocation : l'amélioration des performances
Nano-Informatique & Intelligence Ambiante - Inventer l'ordinateur du XXI° siècle,
Hermes Science, London, 2007, ISBN 2746215160
 
     
 

Résumé

Pendant cinquante ans, la puissance des circuits intégrés n'a cessé de s'accroître mais leurs performances finiront fatalement par atteindre leurs limites physiques. Quelles seront les nouvelles voies de développement pour des systèmes plus puissants, plus présents ?

Ce livre introduit les principes régissant l'utilisation des nanotubes dans les transistors moléculaires, l'informatique ADN, les systèmes d'information quantiques, etc. Il suggère les procédés de fabrication de l'industrie du XXIe siècle. L'ouvrage explore les nouveaux modèles d'architectures, des plus conventionnels aux plus radicaux, dans le domaine des systèmes ubiquitaires et de l'informatique diffuse.

La dernière partie anticipe les changements prévisibles dans l'entreprise et la vie quotidienne : investissements, impact sur les activités de codage, mise en œuvre des systèmes dans l'entreprise, mutation des métiers, etc. Un éclairage chronologique explique l'entrée inéluctable de nos marchés dans le monde des nano-dispositifs : du transistor de 1948 aux puces modernes intégrant plusieurs milliards de commutateurs logiques.

 

 

Au sommaire

  • Révolution ou continuité ?
  • Splendeur et déclin annoncés de l'économie du silicium
  • Refaçonner le monde atome par atome
  • Les ordinateurs de demain
  • Eléments de technologie pour systèmes d'information du nouveau siècle
  • Mutation des métiers et opportunités numériques du XXIe siècle

Se procurer cet ouvrage

 

 

 

 

 

Concevoir ce que l'informatique sera dans 15 ans, comment nos systèmes d'information évolueront et en quoi les métiers se transformeront au cours de cette période de transition, voici la question à laquelle cet ouvrage est consacré.

 

 
Nous contacter
     
   

Home

 
 
 
 
Un calculateur quantique (improprement nommé « ordinateur » quantique, car ce n'est pas une machine de Von Neumann) repose sur des propriétés quantiques de la matière : superposition et intrication d'états quantiques. De petits calculateurs quantiques ont déjà été construits dès les années 1990 et des progrès sont en cours. La difficulté actuelle majeure (2008) concerne la réalisation physique de l'élément de base de l'ordinateur quantique : le qubit. Le phénomène de décohérence, c’est-à-dire de perte des effets quantiques sur le long terme, est le principal frein au développement de l'ordinateur quantique.